Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

recherche:projets:epifly [2014/01/10 16:37]
equemene créée
recherche:projets:epifly [2015/01/07 10:04]
Ligne 1: Ligne 1:
-  * [[recherche:​projets|Projets soutenus]] 
- 
-====== pifly: Base de données et interfaçage pour le traitement, la visualisation et la modélisation de l'​épigénome de la mouche D. melanogaster ​ ====== 
- 
-{{:​recherche:​epifly.jpg?​nolink&​200 |}}Laboratoire de physique : \\N. Haddad, C. Vaillant, D. Jost 
-Centre Blaise Pascal : Emmanuel Quémener 
- 
-L'ADN chromosomique des cellules eucaryotes est fortement condensé au sein d'un complexe nucléo-protéique appelé fibre de chromatine. ​ Localement, la chromatine se caractérise par des marqueurs biochimiques qui influent sur les propriétés structurales de la fibre (positionnement des nucléosomes,​ degré de compaction, etc.). Ces marques, en modulant l'​accessibilité et la spécificité des complexes protéiques à leurs sites nucléiques d'​interaction,​ vont donc jouer un rôle crucial dans la régulation de la transcription. La distribution le long du génome de ces "​états chromatiniens"​ constitue ce qu'on appelle l'​épigénome. Les génomes eucaryotes sont ainsi subdivisés en deux types de domaines épigénomiques:​ l'​euchromatine,​ ouverte et accessible où l'on retrouve la plupart des gènes actifs ; et l'​hétérochromatine,​ peu accessible et répressive. De facon remarquable,​ cette compartimentation "​1D"​ du génome se reflète au niveau de l'​organisation spatiale "​3D"​ de la chromatine dans le noyau: les domaines hétérochromatiniens (resp. euchromatiniens) ayant tendance à s'​agréger et former des micro-compartiments répressifs (resp. actifs). Le but de notre projet est d'​étudier et de modéliser, par des approches de physique statistique,​ les mécanismes de régulation de l'​épigenome et de son organisation 3D qui sont impliqués dans le contrôle du développement et de la différenciation cellulaire. 
- 
-Pour cela, nous nous intéressons plus spécialement à l'​organisme modèle Drosophila melanogaster pour qui grand nombre de données sont déjà disponibles et pour lequel nous travaillons en collaboration étroite avec le groupe de G. Cavalli de l'​Institut de Génétique Humaine à Montpellier. Nous souhaitons ici créer une base de données ​ exhaustive regroupant les informations génomiques,​ transcriptomiques,​ et épigénomiques. Que ce soit pour la visualisation,​ le traitement statistique ou la modélisation,​ cette base nous permettra d'​accéder rapidement à toutes ces données par le biais d'​interfaces (portables et faciles d'​utilisation) que nous comptons développer en parrallèle. 
- 
-====== Contribution du CBP ====== 
- 
- 
  
recherche/projets/epifly.txt · Dernière modification: 2015/01/07 10:04 (modification externe)