La recherche de pointe exige des moyens de calcul de plus en plus performants. Le projet CIRA (Calcul Intensif en Rhône Alpes) a intégré les projets Lyonnais, Grenoblois et de l’Université de Savoie : FLMSN, CIMENT - Calcul Intensif / Modélisation / Expérimentation Numérique et Technologique et MUST - Mésocentre de calcul et de stockage ouvert sur la grille EGEE/LCG.
L’objectif du projet était de fédérer en Rhône-Alpes une offre d’équipements de calcul intensif, en particulier grâce à la constitution d’une grille de calcul régionale, un réseau d’expertise et de formations associées, une animation scientifique (en lien étroit avec les clusters régionaux, notamment le cluster ISLE et son projet Calcul Haute Performance). L'un des résultats est la confirmation de la FLMSN en tant que Méso-centre régional (Équip@méso).
CIRA a permis de créer également une interface naturelle avec les centres de calcul nationaux, GENCI et les grilles, en particulier l’institut des Grilles, le centre de calcul de l’IN2P3 et en partenariat avec l’INRIA et son projet Aladdin).