Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
accueil:motivation [2012/12/11 11:51]
sbarends
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-  * [[accueil:​accueil|Le centre Blaise Pascal]] 
-  * [[accueil:​motivation|Motivation]] 
-  * [[accueil:​partenaires|Partenaires]] 
-  * [[accueil:​soutiens|Soutiens]] 
- 
-====== Motivation ====== 
- 
-//Les sciences du calcul seront l’outil majeur du XXIe siècle// (//In// PITAC report: Computational Science: Ensuring America’s Competitiveness,​ President’s Information Technology Advisory Committee, USA, June 2005(external link)) 
- 
-//Le calcul intensif est un élément essentiel de la compétitivité du système français de recherche. Outil incontournable aussi bien dans le domaine de la recherche que dans celui de l’industrie,​ c’est un levier déterminant du progrès dans les domaines aussi variés que le climat, l’astrophysique,​ la combustion, l’aéronautique,​ la production pétrolière,​ les technologies nucléaires,​ les nanotechnologies,​ la pharmacie.//​ (François Goulard) 
- 
-Il est clairement important de mettre à disposition des scientifiques français des moyens de calcul compétitifs. Avec le plan GENCI(external link) (Grand Équipement National pour le Calcul Intensif) d’investissements de 25 M€/an, le gouvernement vient de répondre à un manque constaté, par exemple, dans : le rapport dit "​Héon-Sartorius"​ du Conseil Général des Technologies et de l’Inspection Générale de l’Administration de l'​Education Nationale et de la Recherche, ou, encore en Décembre 2006, par le groupe d’initiative pour le calcul scientifique de l’Académie des Sciences (GdI)(external link). Ces efforts se poursuivent maintenant dans le cadre de l’initiative européenne PRACE(external link)(Partnership for Advanced Computing in Europe) avec un niveau d’investissements prévu de 500 M€. Néanmoins la puissance de calcul en elle-même ne constitue qu’un aspect du problème. 
- 
-D’autres facettes du calcul scientifique sont aussi importantes:​ le développement des méthodes, leur fertilisation par les échanges inter- et intra-disciplinaires et la formation d’utilisateurs et de chercheurs au plus haut niveau dans ce domaine. En effet, une focalisation sur le “silicium” et les (téra)flops a des limitations inhérentes qui se révèlent dans une analogie avec les ordinateursteams personnels: leur impact sur le monde moderne ne s’explique pas par l’explosion de leurs capacités en soi mais par le développement parallèle de logiciels d’application et par la motivation et le savoir faire des utilisateurs. Dans le domaine du calcul scientifique,​ chaque nouvelle génération d’ordinateurs demande le développement de codes adaptés. On constate aussi une évolution rapide des techniques: les approches multi-échelles,​ la fusion de la dynamique moléculaire avec le calcul quantique ou, pour les applications en mécanique des fluides, le développement de techniques issues de la mécanique statistique (codes Lattice-Boltzmann pour les équations aux dérivées partielles). Les codes mis en jeu sont souvent d’une complexité énorme. Ils sont développés par un petit nombre d’équipes de pointe, puis mis à disposition de la communauté internationale. Ensuite, ils forment la base des approches intégrées:​ des techniques successives sont enchaînées avec assimilation de données d’une échelle à la suivanteteams,​ pour résoudre les systèmes les plus complexes. C’est le cas des approches en ingénierie « de la molécule à l’objet », des études sur le climat. 
- 
-En comparaison avec d’autres pays développés,​ la France connaît un manque de chercheurs de haut niveau, qui soient prêts à utiliser et à développer la modélisation numérique et le calcul scientifique. Pour remédier à cette faiblesse, les principaux acteurs scientifiques en Rhône-Alpes veulent créer un lieu de conférence,​ recherche et formation: le Centre Blaise Pascal. Les activités du centre couvriront sciences dures, biologie & santé, info science, ingénierie aussi bien que les sciences humaines. La partie formation sera integrée dans les programmes de Masters et les écoles doctorales de l’Université de Lyon. La recherche sera organisée sur le modèle "​hôtel à projet"​ ce qui permettra d’accueillir des équipes locales, nationales et internationales souhaitant travailler ensemble pour une durée déterminée sur des thématiques d’un caractère trans- et interdisciplinaires. La composante conférence assure le contact des étudiants et chercheur associe au centre ateamsvec les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux. 
- 
  
accueil/motivation.1355223098.txt.gz · Dernière modification: 2015/01/07 10:04 (modification externe)