Soutiens

La Fédération Lyonnaise de Calcul Haute Performance soutiens fortement l'initiative du projet du Centre Blaise Pascal, dont les objectifs sont complémentaires de ceux de la fédération dans le domaine de la diffusion et de l'utilisation de la simulation numérique intensive.
Marc Buffat, Professeur Université Claude Bernard, Responsable de la FLCHP
Ce projet me paraît extrêmement structurant au niveau local, établissant un lien fort entre les campus de Gerland et de la DOUA. Il se place donc idéalement dans la politique scientifique du PRES. L'impact national sera aussi très fort, permettant de prolonger la dynamique établie par le CECAM et de l'étendre à une communauté plus large de numériciens. Le laboratoire de Chimie de l'ENS de Lyon soutient très fortement ce projet.
Philippe Sautet, Directeur de recherche CNRS, Directeur du laboratoire de Chimie de l'ENS de Lyon et de l’Institut de Chimie de Lyon
L’idée de ce centre est excellente, et le labo marche à fond !
Michel Lance, Professeur à l'Université Claude-Bernard Lyon 1, Directeur Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA), École Centrale de Lyon
L’institut des systèmes complexes soutient bien sûr le CBP. La simulation numérique est notre activité première. Les partenariats et synergies entre l’IXXI et le Centre Blaise Pascal seront nombreux!
Pablo Jensen, Directeur de recherche CNRS, Directeur de l’Institut des Systèmes Complexes Rhône-Alpes (IXXI)
Le projet du Centre Blaise Pascal est une excellente idée pour le partenariat autour des moyens et méthodes de la simulation numérique. Il ouvre une nouvelle dynamique à l'effort partagé qui existe de longue date en Rhône-Alpes entre nos deux institutions et avec nos partenaires de l'enseignement et de la recherche. Le CEA Grenoble soutient cette initiative qui lui paraît opportune et nécessaire au regard de ses recherches en nanosciences et nanotechnologies où la modélisation et la simulation jouent un grand rôle.
Dominique Grand, Adjoint au Directeur, CEA Grenoble
Notre labo est bien sûr intéressé au projet du Centre Blaise Pascal. Nous travaillons sur la mécanique des structures et la tribologie et les méthodes numériques sont un axe fort de recherche.
Alain Combescure, Professeur INSA Lyon, Directeur Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures, Président du CSMA (Computerised structural mechanics association), Fellow de IACM (International association of computational mechanics)
Le centre de formation et de recherche “Science des Matériaux et des Structures” (SMS), de l'École des Mines de Saint-Étienne, est très intéressé par cette initiative structurante pour nos activités et pour nos agglomérations. Les activités de recherche de SMS portent sur l'application de la science des matériaux et de la mécanique aux domaines de l'énergie, des transports et des nanotechnologies. Elles font très souvent appel à des compétences et à des moyens en calcul scientifique. Le CBP nous permettra d'accroître notre lisibilité nationale et internationale dans ce domaine.
Roland Fortunier, Professeur des École des Mines, Directeur du centre SMS, Ecole des Mines de Saint-Étienne
Le LET (Laboratoire d'Économie des Transports) conduit plusieurs projets de recherché autour de la simulation de la complexité des systèmes de transport et de localisation des activités urbaines. Le LET soutient l'initiative du projet du “Centre Blaise Pascal” comme plateforme d'échanges et de collaborations interdisciplinaires sur les méthodes de modélisation et simulation numérique.
Charles Raux, Ingénieur de recherche (hors classe) au CNRS, Directeur du Laboratoire d'Économie des Transports (LET - CNRS, l'Université Lumière Lyon 2 et l'ENTPE)
La création du Centre Blaise Pascal sera une excellente idée pour stimuler la recherche, et les échanges, dans tous les domaines de la simulation. Il permettrait de construire sur la dynamique crée par CECAM, tout en élargissant les domaines d'application. L'IBCP compte plusieurs chercheurs dans le domaine de la bio-informatique structurale qui pourraient certainement profiter de la création du CBP.
Richard Lavery, Directeur de recherche CNRS, Responsable, Département de Biostructures Moléculaires, Institut de Biologie et Chimie des Protéines
Nous soutenons fortement le projet de développement du CBP au niveau du groupe CRAL-ENS et du CRAL dans son ensemble.
Gilles Chabrier, Directeur de recherche CNRS, Responsable, CRAL-ENS
Une composante forte du laboratoire de Sciences de la Terre (UMR5570), implantée sur les campus de l’ENS et de La Doua- Lyon 1, travaille sur la dynamique interne de la Terre et des planètes. La simulation numérique constitue leur outil principal et la création du Centre Blaise Pascal sera tout à fait bénéfique à leurs activités. Nous soutenons donc ce projet.
Gilles Dromart, Professeur Lyon 1, Directeur de l’UMR 5570 (Laboratoire de Sciences de la Terre, CNRS-ENS-Lyon1)
Le projet est également soutenu par :
J.F. Joanny, Président du conseil scientifique de l’ENS de Lyon
E. Grenier, Professeur de mathématiques à l'UMPA, ENSL
F. Filbet, Professeur UCBL, responsable de l'équipe MMCS (Modélisation Mathématiques et Calcul Scientifique), Institut Camille Jordan de l'université Lyon 1
J. Courbon, Directeur, Laboratoire MATEIS, INSA Lyon
J-L. Barrat, Directeur, Laboratoire PMCN, UCBL
accueil/soutiens.txt · Dernière modification: 2015/01/07 10:04 (modification externe)