Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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formation:insa2022gpu [2022/12/11 09:49] equemene |
formation:insa2022gpu [2023/01/27 11:46] equemene |
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====== INSA 2022 : les GPU, la technologie disruptive du 21ème siècle ====== | ====== INSA 2022 : les GPU, la technologie disruptive du 21ème siècle ====== | ||
- | <note warning>Contient certainement encore un nombre non négligeable de coquilles... Merci de votre compréhension. Mon adresse de courriel est en bas pour vous permettre d'en assurer l'amélioration !</note> | + | Cette session de travaux pratiques se compose de 2 séances de 4h. Elle est accompagnée des 2 cours suivants donnés par Emmanuel Quémener les 5 et 9 décembre 2022. |
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- | Cette session de travaux pratiques se compose de 2 séances de 4h. Elle s'est accompagné des 2 cours suivants donnés par Emmanuel Quémener. | + | |
+ | * Cours sur les [[https://www.cbp.ens-lyon.fr/emmanuel.quemener/documents/INSA2022-CPU-221204.pdf|CPU et les architectures parallélisées]] | ||
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+ | * Cours sur les [[https://www.cbp.ens-lyon.fr/emmanuel.quemener/documents/INSA2022-GPU_221209.pdf|GPU, la technologie discuptive du 21e siècle]] | ||
===== CQQCOQP : Comment ? Qui ? Quand ? Combien ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? ===== | ===== CQQCOQP : Comment ? Qui ? Quand ? Combien ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? ===== | ||
* **Pourquoi ?** Faire un tour d'horizon des GPUs et appréhender des méthodes d'investigation | * **Pourquoi ?** Faire un tour d'horizon des GPUs et appréhender des méthodes d'investigation | ||
- | * **Quoi ?** Programmer, tester et comparer les GPU sur des exemples simples pendant 6 séances de 1h30 heure | + | * **Quoi ?** Programmer, tester et comparer les GPU sur des exemples simples pendant 2 séances de 4 heures |
- | * **Quand ?** Entre le 25 et le 29 juillet 2022 | + | * **Quand ?** Entre décembre 2022 et janvier 2023 |
* **Combien ?** Mesurer la performance que les GPUs offrent en comparaison des autres machines | * **Combien ?** Mesurer la performance que les GPUs offrent en comparaison des autres machines | ||
* **Où ?** Sur des stations de travail, des noeuds de cluster, des portables (bien configurés), dans des terminaux | * **Où ?** Sur des stations de travail, des noeuds de cluster, des portables (bien configurés), dans des terminaux | ||
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* ''Splutter'' : un modèle de ''postillonneur mémoire'', très utile pour évaluer les //fonctions atomiques// | * ''Splutter'' : un modèle de ''postillonneur mémoire'', très utile pour évaluer les //fonctions atomiques// | ||
* ''TrouNoir'' : un exemple de portage de code de 1994, porté en C en 1997 puis en Python/OpenCL et Python/CUDA en 2019 | * ''TrouNoir'' : un exemple de portage de code de 1994, porté en C en 1997 puis en Python/OpenCL et Python/CUDA en 2019 | ||
- | * ''ETSN'' : les programmes //corrigés// associés à cette école ETSN 2022 | + | * ''ETSN'' : les programmes //corrigés// de l'école d'été ETSN 2022 |
De tous ces programmes, seuls ceux présents dans ''BLAS'', ''NBody'', ''Pi'' et ''ETSN'' seront exploités dans le cadre de ces travaux pratiques. Il est quand même conseillé de ne pas se précipiter sur les corrigés situés dans ETSN pour le déroulement de ces séances. Le //no pain, no gain// s'applique //aussi// dans l'apprentissage en informatique. | De tous ces programmes, seuls ceux présents dans ''BLAS'', ''NBody'', ''Pi'' et ''ETSN'' seront exploités dans le cadre de ces travaux pratiques. Il est quand même conseillé de ne pas se précipiter sur les corrigés situés dans ETSN pour le déroulement de ces séances. Le //no pain, no gain// s'applique //aussi// dans l'apprentissage en informatique. |