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formation:gpu20190606 [2019/04/29 15:47] equemene [Inscription : le GPU par la pratique, le 6 juin 2019 à l'ENS-Lyon] |
formation:gpu20190606 [2019/06/04 14:21] equemene |
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====== Inscription : le GPU par la pratique, le 6 juin 2019 à l'ENS-Lyon ====== | ====== Inscription : le GPU par la pratique, le 6 juin 2019 à l'ENS-Lyon ====== | ||
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+ | <note warning>Inscriptions closes</note> | ||
<note important>Places limitées à 35 personnes, inscription indispensable jusqu'au 22 mai 2019</note> | <note important>Places limitées à 35 personnes, inscription indispensable jusqu'au 22 mai 2019</note> | ||
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===== Contexte ===== | ===== Contexte ===== | ||
- | Apparus il y a 10 ans dans le domaine du calcul scientifique, les GPU sont désormais incontournables en calcul haute performance (50% des 10 premiers du Top 500 en sont équipés). Leur efficacité dans certains domaines (dynamique moléculaire, calcul matriciel, intelligence artificielle, ...) en fait de précieux aides de camp, décuplant la puissance des meilleurs processeurs. | + | Apparus il y a 10 ans dans le domaine du calcul scientifique, les GPU (Graphical Processing Unit) sont désormais incontournables en calcul haute performance (50% des 10 premiers du Top 500 en sont équipés). Leur efficacité dans certains domaines (dynamique moléculaire, calcul matriciel, intelligence artificielle, ...) en fait de précieux aides de camp, décuplant la puissance des meilleurs processeurs. |
Malheureusement, s'approprier ces périphériques au travers de programmes relève souvent du saut d'obstacle. Cette formation a pour objectif de démystifier leur usage. Ces GPU seront comparés systématiquement aux processeurs traditionnels en exploitant quelques programmes simples, mais aussi sur des applications de "production". "Ouvrir le capot" sera alors l'occasion de comprendre leurs contraintes d'utilisation. | Malheureusement, s'approprier ces périphériques au travers de programmes relève souvent du saut d'obstacle. Cette formation a pour objectif de démystifier leur usage. Ces GPU seront comparés systématiquement aux processeurs traditionnels en exploitant quelques programmes simples, mais aussi sur des applications de "production". "Ouvrir le capot" sera alors l'occasion de comprendre leurs contraintes d'utilisation. | ||
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fieldset "Motivation pour la formation" | fieldset "Motivation pour la formation" | ||
select "Exploitation des GPU" "Choisir son niveau|Novice : ''je n'y connais rien en GPU mais j'ai le prérequis technique''|Débutant : ''j'ai déjà eu conscience qu'un programme que j'exploitais utilisait le GPU''|Confirmé : ''j'utilise des programmes exploitant les GPU au quotidien''|Expert : ''CUDA ou OpenCL me sont familiers, je crée mes propres noyaux d'exécution''|Ninja programmeur : ''Qu'est-ce que je viens faire dans cette formation ?''" | select "Exploitation des GPU" "Choisir son niveau|Novice : ''je n'y connais rien en GPU mais j'ai le prérequis technique''|Débutant : ''j'ai déjà eu conscience qu'un programme que j'exploitais utilisait le GPU''|Confirmé : ''j'utilise des programmes exploitant les GPU au quotidien''|Expert : ''CUDA ou OpenCL me sont familiers, je crée mes propres noyaux d'exécution''|Ninja programmeur : ''Qu'est-ce que je viens faire dans cette formation ?''" | ||
- | select "Utilisation de formation" "Choisir une échéance|Court terme (-3 mois)|Moyen Terme (-1 an)|Long terme (+1 an)|Calendes grecques" | + | select "Exploitation de la formation" "Choisir une échéance|Immédiat|Court terme (-3 mois)|Moyen Terme (-1 an)|Long terme (+1 an)|Calendes grecques" |
textarea "Projet d'utilisation :" x3 | textarea "Projet d'utilisation :" x3 | ||
textarea "Projet d'achat d'équipement ou de services :" x3 | textarea "Projet d'achat d'équipement ou de services :" x3 |