Chef de projet : Cerasela Calugaru
Directeur de publication : Ralf Everaers
Collaborateurs : Emmanuel Quemener, Emmanuelle Foltzer, Samantha Barendson
Utilisateurs actifs de l'espacé privé collaboratif : 26
Ce site a été conçu à l'aide du TikiWiki, logiciel libre de gestion de contenu dynamique et de travail collaboratif (CMS) distribué selon les termes de la licence GNU LGPL et qui nécessite une plateforme (serveur web) de type LAMP (Linux + Apache + MySQL + PHP). Dans un premier temps, cette plateforme a été récupérée en mettant à jour le serveur web de l'ancien CECAM-Lyon pour installer la première version de TikiWiki (2.2) pour le site du CBP. Par la suite, avec l'arrivé du nouvel ingénieur de recherche en systèmes informatiques, la plateforme LAMP a été restructurée en un serveur web et un serveur base de données. Depuis, c'est sur cette plateforme que j'ai installé les nouvelles versions de Tikiwiki (3.3, 4.2, 6.7, 9.1).
Le projet de développement du site web CBP a nécessité plusieurs étapes :
L'administration du site web CBP consiste entre autres dans :
- la création de minisites spécifiques pour des manifestations scientifiques (colloques, workshops, journées) offrant aux organisateurs et aux participants un portail collaboratif (inscription, espace d'échanges d'informations, diffusion des cours). Pour cela, il y a eu besoin d'une gestion spécifique de leur propres formulaires et fiches, enquêtes, galeries de fichiers, création de comptes “rédacteur” de minisite (et l'apprentissage des organisateurs à modifier les pages et à récupérer les fiches des formulaires du minisite). Ci-après quelques minisites conçus (qui ont été repris sous une forme simplifiée dans le nouveau site web CBP) :
- la création et configuration de calendriers pour gérer les réservations des salles CBP et pour diffuser des informations sur les manifestations scientifiques du CBP et d'ailleurs.
La maintenance du site web CBP nécessite en plus de l'actualisation des pages et des calendriers, la surveillance du trafic et la sécurité du site, la mise à jour du logiciel Tikiwiki et la sauvegarde du site (répertoires et fichiers Tikiwiki et de la base de données).