Les formations organisées aux CBP (cours & travaux pratiques) ces dernières années ont montré que la connaissance des matériels et des systèmes d'exploitation n'était plus suffisante pour exploiter dans les meilleures conditions les infrastructures récentes.
3IP (se prononce “trip”) développe une démarche inductive.
Ses ateliers se proposent d'aborder l'informatique différemment : partir d'abord du matériel, puis remonter vers le système d'exploitation GNU/Linux, aborder ensuite les outils de métrologie et enfin appréhender les techniques de parallélisation de programmes.
Il n'y a pas prérequis en particulier. Il ne faut cependant pas être allergique à la commande en ligne, au tournevis et ne pas avoir peur de se servir de ses 10 doigts !
Tout se déroule dans la salle de Travaux Pratiques du M7, M7 1H04.
Avec la mise à disposition d'une salle spécifique servant également d'atelier informatique, 12 postes de travail sont possibles.
Le créneau, vendredi de 12h à 14h et de 18h à 20h.
Durant ces ateliers, l'accent sera porté sur la manipulation de matériel ou de logiciels, avec une démarche expérimentale.
Lors de ce premier atelier 3IP de 2019, nous nous concentrerons sur les processeurs au cours de ces 40 dernières années : leurs évolutions, leurs supports, leurs fréquences, leurs nombres de transistors et, surtout, leurs capacités de traitement.
Ce sera l'occasion de voir des ordinosaures de 30 ans fonctionner et juger, aussi, de l'évolution des systèmes permettant de les utiliser.
Des exemples simples nous permettront de comparer leurs performances : ce sera l'occasion d'appréhender quelques rudiments de métrologie (interne ou externe aux programmes) en informatique.