“Les sciences du calcul seront l’outil majeur du XXIe siècle” (PITAC report: Computational Science: Ensuring America’s Competitiveness, President’s Information Technology Advisory Committee, USA, June 2005)
L’outil numérique rend possible la résolution des équations fondamentales des sciences mathématiques et est indispensable pour le stockage et l’analyse de données expérimentales en croissance exponentielle. En effet, l’informatique a acquis un statut d’instrument incontournable dans l’intégration de nos connaissances et la maîtrise des systèmes complexes. Si ce constat est déjà ancien pour les sciences de la nature qui, de longue date, se sont appropriées l’ordinateur comme instrument parmi d’autres, les développements récents des humanités numériques montrent qu’il est à présent tout aussi valable pour les sciences humaines et sociales. Pour chacune des étapes de la démarche scientifique, il est donc nécessaire de disposer d’une informatique dédiée à la recherche, capable d’accompagner, sinon d’anticiper, les besoins des chercheurs.
Ensemble, le PSMN et le CBP assurent le rôle d’un centre de ressource et compétence de l’informatique pour la recherche à l’ENS de Lyon et offrent des services complémentaire aux capacités spécifiques de ses laboratoires. Le PSMN est un centre de calcul haute performance regroupant et mutualisant les moyens au sein de l’école. Si la disponibilité de ressources de calcul et stockage adéquates constitue un problème essentiel pour le progrès en science numérique, il en a d’autres aussi important. Une focalisation sur le “silicium”, les (péta)flops et les (téra)octet a des limitations inhérentes qui se révèlent dans une analogie avec les ordinateurs personnels: leur impact sur le monde moderne ne s’explique pas par l’explosion de leurs capacités en soi mais par le développement parallèle de logiciels d’application et par la motivation et le savoir faire des utilisateurs. La même logique s’applique en science. Avec le CBP, l’ENS a mis en place une de première “maisons de la modélisation” en France avec une infrastructure numérique (salle TP, serveurs, forge logiciel, outils de travail collaboratif,etc), des bureaux et de salles de séminaire et conférences et une mission de soutien pour la recherche, la formation et l’animation scientifique dans le domaine.