Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
ressources:calcul [2018/12/17 15:01]
cicaluga
ressources:calcul [2018/12/18 10:53]
cicaluga [Soutien à la recherche / Recherche]
Ligne 28: Ligne 28:
  
 Projets de recherche : Projets de recherche :
-  * **Géophysique :** **Projet ERC [[http://​www.cbp.ens-lyon.fr/​doku.php?​id=recherche:​projets:​impact|L’impact géant et la formation de la Terre et de la Lune]]** dans le cadre du projet **[[https://​moonimpact.eu/​home/​|IMPACT]]** Ce projet ERC est porté par Razvan Caracas (Laboratoire de Géologie) et propose d’étudier le modèle de formation et d’évolution du disque proto-lunaire en utilisant une combinaison de simulations abinitio atomistiques (théorie de la fonctionnelle densité DFT à grande échelle couplée avec les fonctions Green GWet les techniques DFT dépendant du temps). L’objectif est de contraindre les scénarios d’impact plausibles et les caractéristiques de l’impacteur et de la proto-Terre dans un algorithme de convergence minimisant l’écart entre les prédictions des compositions finales Terre-Lune et les observations. Dans ce cadre, j’apporte un soutien à l’installation et la mise à jours des codes utilisés pas les chercheurs (dont ABINIT), à l’optimisation des environnements d’exécution (compilateurs et bibliothèques,​ scripts batch, queues de soumission, …) et aux questions de nature numérique (schéma numériques,​ algorithmes).(Laboratoire de Géologie, ​2017 2020)+  * **Géophysique :** **Projet ERC [[http://​www.cbp.ens-lyon.fr/​doku.php?​id=recherche:​projets:​impact|L’impact géant et la formation de la Terre et de la Lune]]** dans le cadre du projet **[[https://​moonimpact.eu/​home/​|IMPACT]]** Ce projet ERC est porté par Razvan Caracas (Laboratoire de Géologie) et propose d’étudier le modèle de formation et d’évolution du disque proto-lunaire en utilisant une combinaison de simulations abinitio atomistiques (théorie de la fonctionnelle densité DFT à grande échelle couplée avec les fonctions Green GWet les techniques DFT dépendant du temps). L’objectif est de contraindre les scénarios d’impact plausibles et les caractéristiques de l’impacteur et de la proto-Terre dans un algorithme de convergence minimisant l’écart entre les prédictions des compositions finales Terre-Lune et les observations. Dans ce cadre, j’apporte un soutien à l’installation et la mise à jours des codes utilisés pas les chercheurs (dont ABINIT), à l’optimisation des environnements d’exécution (compilateurs et bibliothèques,​ scripts batch, queues de soumission, …) et aux questions de nature numérique (schéma numériques,​ algorithmes).(Laboratoire de Géologie, ​2016 2021)
  
   * **Wave Topology in Fluids (WTF) :** **[[recherche:​projets:​wtf|Projet ANR WTF]]** ​ – (Laboratoire de Physique, 2018 – 2021) : Le concept de transport protégé topologiquement est né dans le contexte de de l’effet Hall quantique. Un essort sans précédent dans ce domaine est né quand les physiciens ont réalisé comment appliquer ces idées à des domaines aussi différents que la photonique ou la mécanique. Des ondes sont génériquement protégées du désordre quand elles se propagent entre des matériaux caractérisés par des invariants topologiques différents. Cette année, nous avons démontré que cette topologie explique l’émergence et la robustesse d’ondes unidirectionnelles dans les liquides des échelles microfluidiques aux échelles planétaires. Ces travaux pionniers constituent le point de départ de notre projet. Nous visons à établir les fondements de la topologie des ondes dans les fluides. Nous fournirons les premières démonstrations expérimentales de phase topologique dans les liquides, nous démontrerons leur omniprésence dans les écoulements géophysiques et astrophysiques,​ et nous expliquerons l'​émergence de nouvelles ondes topologiques en l'​absence de bords dans un système physique.   * **Wave Topology in Fluids (WTF) :** **[[recherche:​projets:​wtf|Projet ANR WTF]]** ​ – (Laboratoire de Physique, 2018 – 2021) : Le concept de transport protégé topologiquement est né dans le contexte de de l’effet Hall quantique. Un essort sans précédent dans ce domaine est né quand les physiciens ont réalisé comment appliquer ces idées à des domaines aussi différents que la photonique ou la mécanique. Des ondes sont génériquement protégées du désordre quand elles se propagent entre des matériaux caractérisés par des invariants topologiques différents. Cette année, nous avons démontré que cette topologie explique l’émergence et la robustesse d’ondes unidirectionnelles dans les liquides des échelles microfluidiques aux échelles planétaires. Ces travaux pionniers constituent le point de départ de notre projet. Nous visons à établir les fondements de la topologie des ondes dans les fluides. Nous fournirons les premières démonstrations expérimentales de phase topologique dans les liquides, nous démontrerons leur omniprésence dans les écoulements géophysiques et astrophysiques,​ et nous expliquerons l'​émergence de nouvelles ondes topologiques en l'​absence de bords dans un système physique.
   * **Dissipation des courants océaniques par radiation d'​ondes internes** : **[[recherche:​projets:​dissipationdescourants|Dissipation des courants océaniques par radiation d'​ondes internes]]** : Les fluides stratifiés en densité permettent la propagation d'​ondes de gravité aux propriétés étonnantes. Le passage de courants océaniques au dessus de fonds marins ondulés peut générer de telles ondes, qui modifient en retour les courants et la stratification ambiante. Le but du projet est d'​estimer les transferts d'​énergie et de moment entre ondes et courants moyens. Nous combinons approches théoriques et expériences numériques réalisées avec le MIT-GCM dans des configurations idéalisées. (Laboratoire de Physique, 2016 – 2020)    * **Dissipation des courants océaniques par radiation d'​ondes internes** : **[[recherche:​projets:​dissipationdescourants|Dissipation des courants océaniques par radiation d'​ondes internes]]** : Les fluides stratifiés en densité permettent la propagation d'​ondes de gravité aux propriétés étonnantes. Le passage de courants océaniques au dessus de fonds marins ondulés peut générer de telles ondes, qui modifient en retour les courants et la stratification ambiante. Le but du projet est d'​estimer les transferts d'​énergie et de moment entre ondes et courants moyens. Nous combinons approches théoriques et expériences numériques réalisées avec le MIT-GCM dans des configurations idéalisées. (Laboratoire de Physique, 2016 – 2020) 
-  * **Manteau et océans de magma** : **[[recherche:​projets:​convectiondanslemanteau|Convection dans le manteau et océans de magma]]** : dans ce travail on s'​intéresse à l'​implémentation de conditions limites de fusion et cristallisation dans le code de convection dans le manteau StagYY (Paul Tackley). La théorie concernant les conditions limite est celle développée par Alboussière et Deguen pour la convection dans la graine. (Laboratoire de Géologie de Lyon, 2015 – 2018+  * **Manteau et océans de magma** : **[[recherche:​projets:​convectiondanslemanteau|Convection dans le manteau et océans de magma]]** : dans ce travail on s'​intéresse à l'​implémentation de conditions limites de fusion et cristallisation dans le code de convection dans le manteau StagYY (Paul Tackley). La théorie concernant les conditions limite est celle développée par Alboussière et Deguen pour la convection dans la graine. (Laboratoire de Géologie de Lyon, 2015 – 2019
   * **Dynamique moléculaire :** **[[recherche:​projets:​fscf|Projet ANR FSCF]]** ​ – [[developpement:​productions:​logiciels:​aquasol|Code AquaSol]] (Laboratoire de Physique, 2012 – 2015)   * **Dynamique moléculaire :** **[[recherche:​projets:​fscf|Projet ANR FSCF]]** ​ – [[developpement:​productions:​logiciels:​aquasol|Code AquaSol]] (Laboratoire de Physique, 2012 – 2015)
   * **Biologie cellulaire :** **[[recherche:​projets:​biologiecel|Développement d’une bibliothèque parallèle dans le domaine de la biologie cellulaire et du traitement d’images]]**,​ Projet de développement d’une bibliothèque en C++, sa parallélisation et intégration dans des logiciels libres (+ projet master) (Laboratoire de Reproduction et Développement des Plante, 2013 – 2016)   * **Biologie cellulaire :** **[[recherche:​projets:​biologiecel|Développement d’une bibliothèque parallèle dans le domaine de la biologie cellulaire et du traitement d’images]]**,​ Projet de développement d’une bibliothèque en C++, sa parallélisation et intégration dans des logiciels libres (+ projet master) (Laboratoire de Reproduction et Développement des Plante, 2013 – 2016)
ressources/calcul.txt · Dernière modification: 2022/05/16 16:23 par cicaluga