Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

developpement:projets:umpa [2013/07/05 17:30]
equemene [Evolution de l'infrastructure de l'UMPA]
developpement:projets:umpa [2015/01/07 10:04]
Ligne 1: Ligne 1:
-  * [[developpement:​projets|Projets d'​infrastructure]] 
- 
-====== Evolution de l'​infrastructure de l'UMPA ====== 
-  
-{{:​recherche:​UMPA.png?​nolink&​200 |}}Maîtrise d'​oeuvre : Emmanuel Quemener, CBP, ENS-Lyon 
- 
-===== Projet ===== 
- 
-L'​Unité de Mathématiques Pures et Appliquées,​ suite à l'​indisponibilité de son informaticien,​ nécessite une reprise en profondeur de son infrastructure informatique,​ allant de la distribution de son réseau jusqu'​aux services proposés à ses utilisateurs. 
- 
-===== Contribution du Centre Blaise Pascal à ce projet ===== 
- 
-L'​objectif est de faire revenir l'UMPA sur un "​standard"​ de laboratoire Monod auprès de la DSI avec les 4 chantiers suivants : 
- 
-  - Exploitation du SI global : brève échéance (opérationnel en septembre 2013) 
-    * Où en est-on ? Des comptes locaux permettent l'​accès aux ressources propres. L'​accès à ces ressources est séparé entre le secrétariat et le reste du laboratoire. 
-    * Où va-t-on ? Le SI global sera le socle d'​identification et d'​authentification. Cela comprend l'​usage de Ldap (pour cette partie, pas de souci) mais également la gestion des groupes intégrés à la gestion des groupes de la DSI (comme pour le LJC et l'​IGFL). L'​usage du Ldap est "​libre"​. La gestion des groupes "​Samba"​ via l'ENT semble être une exclusivité pour le LJC et l'​IGFL. 
-  - Migration des réseaux privés vers le réseau public de l'​ENS-Lyon : brève échéance (opérationnel en septembre 2013) 
-    * Où en est-on ? la distribution du réseau est réalisée par l'​usage de réseaux Ethernet séparés et des classes non routées. 
-    * Où va-t-on ? Passer toutes la distribution sur un unique réseau 
-  - Passage de l'UMPA sur la dorsale réseau 10G du site Monod : 
-    * Où en est-on : l'​interconnexion se réalise avec deux câbles en paires torsadées, en Gigabit Ethernet 
-    * Où va-t-on : pour que l'UMPA soit considéré comme tout autre laboratoire de Monod, elle nécessiterait une arrivée 10G directement connectée sur la dorsale de l'​établissement (via vraisemblablement le 3eme étage). 
-  - Fiabilisation du réseau informatique : phase 1 en septembre 2013, phase 2 à évaluer avec la DSI 
-    * Où en est-on ? La distribution du réseau repose sur 5 commutateurs de 12 à 48 ports 3com dont 4 distribuent du GE. Les 5 sont hors garantie. La distribution exploite massivement des duplicateurs de ports (4 paires -> 2x2 paires) et ne permet une interconnexion qu'en Fast Ethernet. 
-    * Où va-t-on ? La gestion des commutateurs de distribution revient sous la responsabilité de la DSI. Le Gigabit Ethernet est proposé à la prise terminal. Les duplicateurs de ports sont éradiqués. ​ 
  
developpement/projets/umpa.txt · Dernière modification: 2015/01/07 10:04 (modification externe)