Ceci est une ancienne révision du document !


Logiciels

Logiciel INCNS - Parallel INCompressible Navier-Stokes solver

  • Contact : Emmanuel Lévêque, Cerasela Calugaru
  • Objectif : Portage du code sur GPU avec CUDA

Le code INCNS résout les équations de Navier-Stokes incompressibles dans une boîte cubique avec des conditions aux limites périodiques dans les trois directions. Il traite les deux dynamiques Eulérienne et Lagrangienne.

Une force extérieure assure un stiring isotrope à faible nombres d'ondes. Le code est principalement consacré à l'étude de la dynamique turbulente homogène et isotrope. L'intégration est de deuxième ordre en temps (schéma Adams-Bashforth) et pseudo-spectrale en espace.

L'intégration des trajectoires du fluide s'appuie sur un algorithme de Verlet de second ordre (en temps) et sur l'interpolation tri-cubique en espace. Le code s'exécute en parallèle (avec MPI) soit en simple ou double précision avec une option “dealiasing”.

Développements au CBP :

  • Implémentation de la transformée de Fourier rapide en utilisant la bibliothèque CuFFT sur GPU (dans un environnement PGI CUDA Fortran Compiler) au lieu de FFTw sur CPU.
  • Tests de performance sur des cartes NVIDIA (Tesla M2070, …)
developpement/productions/logiciels/incns.1368779562.txt.gz · Dernière modification: 2015/01/07 10:04 (modification externe)