From Stone Age to Modern Physics: A story of crack patterns!

Centre Blaise Pascal, ENS Lyon, France
April 15, 2014

Website of the workshop

Organizing committee:

  • Stéphane Santucci, Laboratoire de physique, ENS de Lyon
  • Valérie Vidal, Laboratoire de physique, ENS de Lyon


Le Laboratoire de Physique de l'ENS-Lyon invite Jacques Pelegrin (UMR « Préhistoire et Technologie », Nanterre) – expérimentateur, spécialiste de technologie lithique préhistorique –. De plus, Mikko Alava (Université Aalto, Finlande) – spécialiste de physique statistique et de mécanique de la fracture – visite également ce laboratoire en tant que Professeur invité de l’Université Lyon 1. C'est donc une excellente opportunité pour organiser un atelier sur la thématique de formation de motifs lors de la fracture des matériaux.

Jacques Pelegrin s'intéresse en particulier aux diverses techniques de taille de l'obsidienne et du silex développées pendant la Préhistoire, et à la formation de motifs de fracture conchoïdale. Empiriquement, ce type de fracture s’avère étonnamment très contrôlable, cependant sa modélisation et ses paramètres physiques restent encore mal connus.

L’atelier débutera par le séminaire de Jacques Pelegrin, qui sera l’occasion de soulever de nombreuses questions aux spécialistes de la fracture. La journée se poursuivra par de courtes présentations qui tenteront de répondre à ces questions, mais qui sûrement en apporteront de nouvelles !

Les 5 modes -selon le mode d'application de la force- de débitage du silex par pression : de la micro-lamelle aux grandes lames débitées par pression au levier. D'après J. Pelegrin 2012.

animation/workshops/2014/fracture.txt · Dernière modification: 2015/01/07 10:04 (modification externe)