Atelier 3IP sur les processeurs graphiques : quel usage en science ?

3ip

Le cinquième atelier 3IP sur le multi-coeurs avait présenté les processeurs et la multiplication de leurs coeurs. Nous avons montré que, pour les exploiter efficacement, il est nécessaire de paralléliser les tâches à l'aide de plusieurs types d'approche de programmation : les approches Pthreads, OpenMP, OpenCL, MPI ont été évoquées.

Sauf que, quand on prend une machine (portable, poste de travail, …) il est possible simplement de réaliser que la puissance “brute” de traitement se trouve concentrer, non dans le CPU mais dans le processeur graphique additionnel.

Dans ce sixième atelier, nous nous commençerons par l'analyse des processeurs graphiques que nous avons dans une machine et les commandes “système” pour les récupérer. Puis nous rechercherons sur le Web, à partir du nom des composants, quelles sont les spécifications techniques de ces composants pour en évaluer une sommaire puissance brute. Ensuite, à l'aide de programmes simples que nous avons déjà exploité lors du cinquième atelier, nous évaluerons leur performance que nous comparerons à celle du processeur traditionnel. Enfin, nous établirons ensemble quelques conclusions sur ces composants, considérés maintenant comme d'indispensables adjoints accélérateurs de calcul.

Cette séance aura lieu le 29 juin 2018 de 12h à 14h en salle de formation du CBP.

Pour s'inscrire : https://evento.renater.fr/survey/le-gpu-l-accelerateur-au-service-de-la-science-bwkr5me7

animation/projets/3ip/gpu.txt · Dernière modification: 2018/06/16 11:38 par equemene